icone-julia

Brownie Amandes et graines de courge

Préparation :

20 min

Difficulté : 

*

Cuisson :

15 min

Ingrédients

Pour 9 personnes

60 g de graines de courge
100 g d’amandes entières
80 g de sucre en poudre
20 g d’eau
120 g de beurre
100 g + 50 g de chocolat noir
60 g de chocolat lait
150 g de sucre en poudre
2 œufs
40 g de farine t55
3 g de fleur de sel

Chantilly
200 g de crème entière froide
15 g de sucre glace

Ustensiles

  • Moule carré (20X20 cm) ou rectangulaire

Recette

  • Torréfier environ 5 min les graines de courge dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’elles commencent à “chanter”. Les laisser refroidir.
  • Dans une petite casserole, porter l’eau et le sucre à ébullition jusqu’à obtenir un caramel clair. Ajouter les amandes et mélanger pour bien les enrober, mettre à refroidir sur une feuille de papier sulfurisé.
  • Pendant ce temps, faire fondre le beurre, 100 g de chocolat noir et le chocolat au lait dans une casserole ou au microonde à petite puissance. Blanchir les œufs et le sucre dans un bol en les fouettant vivement, y ajouter le mélange chocolat-beurre et mélanger. Ajouter 40 g de farine tamisée, la fleur de sel, les amandes caramélisées concassées en morceaux, les graines de couges (en conserver quelques unes pour la décoration) et les 50 g de chocolat noir restant (en morceaux). Couler dans le moule graissé et cuire à 180 °C pendant 15 min.
  • Laisser refroidir puis couper le brownie en neuf carrés.
  • Monter la chantilly, en fouettant la crème entière avec le sucre glace.
  • Déposer dans une assiette un carré de brownie et une cuillère de chantilly à côté. Mettre quelques graines de courge en décoration.

Mon astuce

Pour une version plus sophistiquée, mettre la chantilly dans une poche avec une petite douille Saint Honoré et réaliser un pochage directement sur le brownie. Ajouter quelques graines de courge et une amande caramélisée.
astuce