icone-julia

Tarte chocolat-caramel façon Mars

Préparation :

45 min

Difficulté : 

**

Cuisson :

20 min

Ingrédients

Pâte sucrée
250 g de farine T55
100 g de sucre glace
30 g d’amandes en poudre
2 g de fleur de sel
1 gousse de vanille
150 g de beurre froid
1 œuf

Caramel beurre salé
200 g de sucre semoule
250 g de crème liquide entière
100 g de beurre
3 g de fleur de sel

Ganache au chocolat
180 g de chocolat noir
180 g de crème liquide
35 g de beurre doux
Fleur de sel

Ustensiles

  • Cercle à tarte de 24 cm

Recette

Pâte sucrée

  • Placer dans le bol tous les ingrédients sauf l’œuf. Les mélanger avec la feuille du robot (ou avec les mains) jusqu’à ce que le mélange soit sablé. Ajouter alors l’œuf légèrement battu et mélanger encore quelques instants jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule.
  • Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, et la placer au frais environ 30 min.
  • Quand la pâte a refroidi, foncer votre cercle à tarte et cuire dans un four préchauffé à 160 °C pendant environ 20 min. Décercler et laisser refroidir à température ambiante.

Caramel beurre salé

  • Dans une casserole, chauffer le sucre sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré (environ 3 min), retirer du feu dès que le caramel commence à dorer car il va continuer à foncer. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faire chauffer la crème liquide.
  • Hors du feu, ajouter la moitié de la crème bien chaude sur le caramel en faisant attention aux projections. Remuer vivement et incorporer le reste petit à petit. Quand il n’y a plus de petites bulles qui se forment à la surface, ajouter le beurre et remuer à nouveau jusqu’à obtenir une consistance de crème semi-liquide. Si la crème n’est pas assez épaisse, remettre la casserole sur feu doux et remuer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Ajouter la fleur de sel, mélanger délicatement et réserver à température ambiante.

Ganache chocolat

  • Casser le chocolat en morceaux et les placer dans un récipient. Faire chauffer la crème liquide et la verser en trois fois sur le chocolat. Bien mélanger entre chaque ajout, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
  • Ajouter le beurre en morceaux et laisser fondre tout en mélangeant avec une maryse.

Montage

  • Dans le fond de tarte refroidi, couler le caramel encore tiède, et placer au réfrigérateur 30 min. Ensuite, couler la ganache au chocolat (tiède également pour qu’elle soit bien lisse) sur le caramel.
  • Laisser cristalliser la ganache pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur avant de servir.

Mon astuce

Pour une tarte « snickers » ajouter sur le caramel 100 g de cacahuètes avant de couler la ganache au chocolat.
astuce